Les origines du peulple Berbère marocain

Aussi loin qu'on remonte dans le passé, l'Afrique du Nord a toujours été occupée par des Berbères. Ceux-ci sont les premiers habitants du Maroc. Ils étaient là bien avant les Phéniciens, les Carthaginois, les Romains, les Arabes…

peuple berbere maroc

Au Maroc, les Berbères représentent actuellement environ les deux tiers de la population marocaine. Ils sont essentiellement concentrés dans le Rif, l'Atlas et le Souss (Région d'Agadir). Ce peuple, très fier, et qui a toujours opposé aux envahisseurs successifs des résistances farouches, a ses traditions ancestrales, ses langues, ses dialectes et de très belles coutumes.



Pierre LOTI

Chaque matin s'éveiller en un point différent du vaste désert. Sortir de sa tente et se trouver dans la splendeur du matin vierge, étendre ses bras, s'étirer dans l'air froid et pur, sur le sable, enrouler son turban et s'y draper, se griser de lumière et d'espace, connaître, au réveil, l'insouciante ivresse de seulement respirer, de seulement vivre...


Les coutumes et traditions des tribus Berbères

Les traditions Berbères (amazighes) sont diverses et riches. Chants, danses, contes, tapis, costumes, bijoux, gastronomie sont des formes qui illustrent l’identité et l’histoire du peuple berbère. C’est une mémoire collective basée fondamentalement sur l’oralité. Un héritage séculaire ancré dans le passé et ouvert sur l’avenir. Il se transmet d’une génération à une autre à travers l’évolution de l’histoire et de la société.

A sud, la communauté de la civilisation berbère, perpétue ces traditions qui remontent à un passé immémorial. La vie des hommes et des femmes est rythmée par cet héritage qui traduit les émotions, les croyances, et la manière d’être des berbères.

traditions berberes maroc
palais bahia marrakech
Dans le sud-est

Dans le Sud-est marocain, chaque tribu, chaque vallée, chaque village possède une identité qui lui est propre, reconnaissable à sa musique, à ses particularités architecturales, à ses coutumes et costumes, aux coiffes, aux volumes et formes variables selon que l'on fasse partie de la tribu des Aït Hadiddou, des Aït Morghad, des Aït Izdeg, des Aït Atta, des Aït Khabache ou d'ailleurs.

Il est fréquent de rencontrer, les femmes portant encore les habits traditionnels. Lors des fêtes traditionnelles, pour les mariages ou les naissances. Le maquillage et les tatouages avec le henné ou le safran sont raffinés.
Les chants traditionnels résonnent toujours aux différentes occasions et cérémonies.

homme berbere maroc