contact@duneaventures.com 06 66 036 102
Circuits et idées voyage Voyage au Maroc

Suivez la météo :


Quand partir ?

  • Grâce à sa situation géographique particulière, le Maroc possède un climat influencé à la fois par l'océan Atlantique, la mer Méditerranée, ainsi que les zones de montagne et de désert. Entre l'hiver et l'été, mais également entre le jour et la nuit, il est parfois difficile de faire la différence au Maroc. On parvient toutefois à distinguer quatre saisons. Le printemps, avec un soleil largement présent et une petite brise marine au niveau des régions côtières, sera marqué par des températures plus élevées sur les hauts plateaux et les montagnes, tout comme dans le désert du Sahara. La période estivale, elle, est celle qui permet un ensoleillement maximal pouvant aller jusqu'à dix heures sur la région côtière. Sur les hauts plateaux, la chaleur devient étouffante, mais quelques vents violents et orages isolés permettent de tempérer l'ensemble. Quand arrive l'automne, le vent fort, venu du Nord-ouest sévit alors sur les côtes pour faire baisser la température. Les pluies peuvent alors apparaître, notamment au mois de novembre. Il en va de même sur les hauts plateaux, et l'on peut même voir les premières gelées arriver en novembre en montagne. L'automne est la période la plus humide dans le désert du Sahara, avec quelques averses orageuses des températures toujours très élevées. Enfin, l'hiver est la période où les températures sont les plus douces dans la région côtière. Les pluies seront plus fortes au nord du pays et diminueront vers le sud. Sur les hauts plateaux, l'hiver est froid et humide. Dans le désert du Sahara, l'ensoleillement devient réduit (5 à 6 heures par jour), et les écarts de température pendant une journée peuvent être très importants. Voici des informations détaillées sur des villes et des régions précises pour connaître le climat avant de réaliser votre voyage.

Essaouira

  • Essaouira est une ville côtière qui bénéficie à ce titre d'un climat relativement doux tout au long de l'année. Même pendant les mois d'hiver, de novembre à février, les températures moyennes maximales sont comprises entre 18 et 20 °C. En été, les moyennes maximales seront de 22 °C en août et septembre, avec une absence quasi totale de pluie à cette période. La température à Essaouira est bien moins forte en été que dans d'autres villes du Maroc. Cela s'explique par la présence des alizés qui viennent rafraîchir l'air. En été, ces vents sont agréables, mais en hiver, ils ont tendance à trop rafraîchir l'atmosphère. La pluviométrie la plus importante observée à Essaouira se déroule généralement aux mois de novembre et de décembre avec des précipitations comprises entre 60 et 70 mm.

Le Grand Sud du Maroc

  • Le grand sud du Maroc est une zone au climat subdésertique à désertique. La zone des vallées présahariennes, avec les contreforts sahariens du Moyen et du Haut Atlas, est une zone au climat désertique avec des variations possibles selon l'altitude. La température pourra passer de 7 à 10 °C en hiver, avec des gelées fréquentes la nuit, à plus de 30 °C en été. Il est possible dans certains endroits de voir le mercure grimper à proximité des 50 °C. Comme pour le reste du Maroc, les mois allant de juillet à septembre seront les plus chauds avec une température moyenne maximale dépassant les 30 °C à la haute période de juillet-août. Les températures sont les plus basses en décembre et en janvier, avec une moyenne de 10 °C et des précipitations de 10 à 15 mm par mois.
    Au sud du massif de l'Atlas se situe le domaine saharien. Dans cette zone, le climat est désertique. Les précipitations sont inexistantes sur une grande partie de l'année (de février à août) et les écarts de température sont très importants. La partie saharienne se situant sur le littoral possède des amplitudes thermiques plus modérées, et un écart entre l'hiver et l'été réduit. L'hiver, la température moyenne est de 18 °C, tandis qu'en été, elle passe à 23 °C. À l'intérieur des terres, les hivers sont beaucoup plus frais avec 14 °C en moyenne, tandis que l'été, il faut compter 35 °C.

Marrakech

  • La ville de Marrakech possède un climat semi-aride chaud, avec des sécheresses hivernales. Au pied des montagnes de l'Atlas, Marrakech possède des hivers relativement doux avec des températures moyennes maximales comprises entre 18 et 19 °C de décembre à février. Attention toutefois aux soirées qui sont fraîches, avec un mercure pouvant descendre et se rapprocher des 5 à 6 °C. Les étés sont chauds et la température peut fréquemment dépasser les 40 °C. Les températures moyennes maximales dépassent les 30 °C de juin à septembre, avec un maximum atteint en juillet et août à 36,5 °C la période automnale, d'octobre à novembre, possède des températures agréables, mais est marquée par l'arrivée de l'humidité et des orages. Il pleut de manière plus abondante hiver, avec une pluviométrie au-dessus des 30 mm de décembre à février, et l'apparition possible de neige.

Les médinas du Nord

  • De Fès à Meknès et de Tétouan à Tanger, les médinas du nord du Maroc jouissent dun climat méditerranéen, influencé tantôt par locéan Atlantique, tantôt par la proximité du désert. Les perturbations venues de l'Océan sévissent en général sur cette zone du nord du Maroc entre les mois d'octobre à mars, et peuvent se prolonger en avril et en mai. Les étés sont secs et ensoleillés, mais la brume matinale ainsi que la rosée nocturne peuvent faire leur apparition. Les précipitations sont plus importantes dans les villes situées au nord de cette région, comme Tanger ou encore Larache, et bien plus mesuré à Rabat ou à Casablanca. Comptez des températures moyennes aux environs des 13 à 14 °C sur la période hivernale de décembre à janvier, et des températures estivales voisines des 24 à 25 °C de juillet à septembre. Dans cette zone des médinas du Nord, la chaleur étouffante et les températures caniculaires observées plus au sud du Maroc sont assez rares.