contact@duneaventures.com 06 66 036 102
Circuits et idées voyage Voyage au Maroc

Décalage

  • Le Maroc est à GMT, il y a donc une heure de décalage avec la France (quand il est 12h00 à Paris, il est 11h00 à Rabat).

    A noter : le Maroc change d'heure à compter du premier jour du ramadan. Ainsi pendant toute la durée du ramadan il y a deux heures de décalage avec la France. Quand il est 12h00 à Paris, il est donc 10h00 à Rabat.

Argent

  • La monnaie nationale est le dirham, divisé en 100 centimes. Il existe des billets de 20, 50, 100 et 200 dirhams ; des pièces de 1, 5 et 10 dirhams et de 5, 10, 20 et 50 centimes. Importation et exportation du dirham sont interdites. Les cartes bancaires sont largement acceptées, notamment dans les grandes villes où l´on trouve facilement des distributeurs.

    Nous déconseillons formellement les transactions dans les boutiques où il n´y a pas de terminal électronique : risque de contrefaçon de la carte. Lorsque vous changez vos devises (un seul taux de change officiel pour tout le pays), pensez à demander de la monnaie et des petites coupures. Sans, il devient très difficile de payer les pourboires et autres menues dépenses, quotidiennes et courantes au Maroc.

    Les banques sont ouvertes du lundi au jeudi de 8h30 à 12h00 et de 14h30 à 16h00. Le vendredi, jour de la grande prière, elles ferment à 11h15 et ré-ouvrent à 14h45. En période de ramadan, elles sont ouvertes en continu de 8h30 à 14h00.

Electricité

  • 220 volts. Les prises sont identiques aux prises françaises. Adaptateur et transformateur ne sont donc pas nécessaires.

Horaire

  • En règle générale, Les magasins sont ouverts 9h00 à 12h00 et de 15h00 à 20h00 du lundi au samedi... Méfiez vous des vendredis et de la période de ramadan où les horaires sont aménagés et beaucoup plus fluctuants (dans la fourchette 9h00–14h00). Et puis il y a les fermetures pour convenance personnelle : les commerçants pieux, par exemple, qui baissent le rideau le vendredi et le relèvent le dimanche...

    Il existe également des marchés (jours et horaires en fonction de la région) et enfin des marchands de rues ou de bord de route, dont les horaires n’en sont pas.

Média

  • On trouve très facilement la presse française dans toutes les grandes villes, avec un jour de décalage. La presse francophone marocaine est assez politisée : Le Matin du Sahara et du Maghreb est plutôt pro-gouvernemental alors que Le Soleil soutient les positions du parti de l´Istiqlal. On notera dans tous les cas une grande révérence pour la personne royale. La télévision européenne est accessible par satellite dans de nombreux hôtels. Ailleurs, vous aurez accès en général à TV5 et aux chaînes marocaines RTM et 2M.

Bureau de Poste

  • On trouve des bureaux de poste partout, même dans les petits villages. Toutefois, attendez d´être dans une grande ville pour poster votre courrier. Les bureaux des grandes villes sont ouverts du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30. Dans les villes de moindre importance (y compris Marrakech), attendez-vous à une fermeture à l´heure du déjeuner et le vendredi après-midi.
    Certaines postes ont une permanence jusqu´à 21h00 pour les opérations courantes.

Téléphone

  • Pour appeler le Maroc (téléphone fixe) depuis la France, composer le 00 + 212 + 5 + le numéro de votre correspondant à 8 chiffres (sans le 0 initial). Pour appeler un téléphone portable : 00 + 212 + 6 + le numéro de votre correspondant à 8 chiffres (sans le 0 initial). Pour appeler la France depuis le Maroc, composer le 00 + 33 + le numéro de votre correspondant (sans le 0 initial).

Couverture GSM

  • Deux opérateurs (Méditel et Maroc Télécom) se partagent le marché et offrent une large couverture du territoire (à l´exception des zones montagneuses). Les opérateurs marocains ont des accords avec les trois opérateurs français. Toutefois, nous vous conseillons de vous renseigner directement auprès de votre opérateur (la réception dépend de lui) et de vous renseigner sur la facturation d'une ouverture de ligne internationale.

Devise

  • MAD